To LIÊN

Tô’Liên marraine des jeunes en formation
aux métiers de la mode du lycée Jules Le Cesne - Le Havre

« Faire tomber un certain nombre de certitudes et de tabous, qui n'ont plus lieu d'être. »

Ceci résulte notre façon de revoir l'avenir de nos jeunes et d'adapter notre vision à leur intégration...

La solution est là ! Au lycée Jules Le Cesne du Havre et pour cette nouvelle année scolaire 2021, c'est Tô’Liên qui sera marraine tous nos jeunes en formation aux métiers de la mode.

Née au Vietnam, petite-fille d’un couturier, Tô’Liên apprend à coudre très tôt. Diplômée d’une grande école internationale de mode dans son pays natal, arrivée au Havre en 2003, la passionnée de haute couture française décide de se lancer à son compte en 2013. « J’ai tout d’abord commencé par exposer mes pièces lors de marchés de créateurs. Les retours positifs m’ont encouragée à ouvrir ma boutique en 2015 », évoque celle qui a déposé sa marque. Elle s’est aussi lancée dans la confection de sacs et de bijoux, mais également dans la décoration intérieure (coussins, abat-jour et tableaux), avec toujours cet esprit ethnique qui fait sa patte. Plus occidentales, des robes de mariée sont par ailleurs venues agrémenter la collection de la créatrice. Cousues avec finesse, dans des matières nobles telles que la soie, la dentelle de Calais ou encore le lyn, les créations de la Havraise n’ont rien à envier aux couturiers renommés.

La qualité et l’originalité de son travail n’ont pas échappé à la Ville du Havre qui l’a choisie comme représentante pour le Festival de mode « Modavision », qui s’est déroulé novembre 2019 à Magdebourg, ville allemande jumelle de la cité océane. La couturière a ainsi pu présenter ses créations devant près d’un millier de personnes, véritable consécration de son travail.

Souvent sollicitée pour donner des cours de couture, Tô’Liên aura la chance d’être entourée et appuyée de près de 90 élèves et professeurs pour transmettre son savoir-faire, sa passion et son talent.

Que du bonheur et quel souffle pour nos jeunes et professeurs.

Xavier Levassort, DDFPT