La Ruche du Lycée Jules Le Cesne

Dans le cadre l’engagement du lycée visant à développer l’esprit de citoyenneté des jeunes, notamment à travers le développement durable, une action pour permettre de prendre conscience de l’importance de la biodiversité a été menée.

Les élèves ne sont pas toujours conscients de l’importance du rôle des abeilles dans la nature pour la pollinisation et la production de fruits et légumes.
L’objectif est donc de sensibiliser les élèves à l’importance de la présence d’insectes, de plantes, et de désacraliser la peur de l’abeille souvent confondue avec la guêpe.

Une ruche a donc été installée en 2015 sur une des terrasses de l’établissement, visible de tous, permettant ainsi une observation facilitée et sécurisée à qui le souhaite.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves, comme les adultes peuvent assister et participer, s’ils le veulent, aux étapes suivantes :

• Nourrissage des abeilles
  • Récolte du miel
  • Entretien du matériel
  • Explications sur l’importance des abeilles

Certains élèves ont toujours très peur des abeilles mais ont pu, cependant, s’approcher en toute confiance de la ruche et ainsi être rassurés. Ils ont compris l’importance de tous les éléments dans la nature, des insectes et des plantes.
La production de miel est vendue par les élèves de la section commerce, au sein de l’établissement.

Le lycée a remporté le 1er prix du concours « miel des lycées de Normandie » organisé en 2018 par la région Normandie en collaboration avec le Syndicat.