INTERNATIONAL

L’actualité nous le montre chaque jour: le citoyen de demain devra être un éco-citoyen. Mais comment devient-on un éco citoyen? Les établissements scolaires sont là pour aider les jeunes à le devenir.

C’est à la suite à la conférence internationale sur le climat qui s’est déroulée en France en 2015, qu’est née l’idée du projet Boost Your Green au lycée Le Cesne.

Ses objectifs: Tourner davantage le lycée vers le développement durable, et faire prendre conscience à tous que l’avenir est fragilisé par nos comportements et qu’il faut agir maintenant pour le futur.

C’est un enjeu international. Le Lycée monte alors un partenariat ERASMUS + avec 5 autres Lycées professionnels européens: au Portugal, en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie et en Macédoine, et bénéficie ainsi du soutien financier de la Commission européenne.

Le projet s’est déroulé sur 3 années (de 2017 à 2019) et a traité six thèmes : Biodiversité – Alimentation – Eau – Solidarité – Energie – Déchets

  • La 1ère année: fut consacrée à alerter sur l’indispensable prise de conscience de l’intérêt du développement durable et à augmenter l'implication et la participation de toute la communauté éducative,
  • La 2ème année fut consacrée à la mise en place d’activités liées au développement durable et à comparer les actions et leurs résultats dans les 6 champs d’action et entre les pays,
  • La 3ème année fut consacrée à la mise en place de nouveaux défis et de nouveaux objectifs.

Le résultat de ce travail s’est concrétisé par la réalisation d’un manuel numérique diffusable aux établissements aux alentours pour leur permettre, eux aussi, de « booster », en leur sein, le développement durable. Ils y trouveront à la fois des plans de cours et des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre dans leur école.

Le lycée a mis en place de nombreuses actions impliquant plusieurs classes et niveaux pour pouvoir toucher le plus possible d’élèves.
11 d’entre eux ont eu la chance de pouvoir participer en plus aux déplacements en Roumanie ou en Macédoine et ainsi rencontrer les autres délégations étudiantes, échanger (en anglais), présenter les activités mises en place dans notre lycée, participer aux visites d’entreprises ou encore faire un peu de tourisme pour découvrir le pays qui nous accueillait.

Il est certain que tous en gardent un bon souvenir. Ce fut pour certains une nouvelle expérience : première fois qu’on quitte les parents, première fois qu’on prend l’avion, première fois qu’il va falloir s’exprimer en anglais sur une longue période, qu’on passe la frontière, on paye dans une autre monnaie que l’Euro …

La remise des EUROPASS à ces élèves a officialisé leur mobilité à l’étranger, et pour qu’ils puissent la mettre en valeur dans leur avenir professionnel.

 

⇒ Boost Your Green - Le Site Internet

 

Télécharger le Livre Interactif       Consulter le Livre en PDF