Certificat d'Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant
Objectifs de la Formation
Sur une durée de 3 ans, le baccalauréat professionnel des métiers de la mode – vêtements vise à former des agents techniques d’ateliers, de bureau d’études ou des méthodes des industries de l’habillement et a pour objectif d’enseigner les compétences suivantes aux élèves :
- Analyser un modèle et exploiter un cahier des charges ;
- Concevoir et construire des patrons de modèle en CAO (Conception assistée par ordinateur) ;
- Grader des patrons de modèle, pour le décliné dans différentes tailles en CAO ;
- Effectuer le placement optimal des éléments d’un patron sur une étoffe ;
- Réaliser le prototype (1er modèle) pour vérifier l’aplomb, la faisabilité et la fabrication du modèle ;
- Élaborer le dossier technique du modèle reprenant l’ensemble des éléments nécessaires à l’industrialisation (à l’aide de logiciel de bureautique et de DAO) ;
- Effectuer le contrôle qualité du modèle en cours et fin de fabrication ;
- Connaître les textiles et les matériels.
- Le titulaire du baccalauréat professionnel des métiers de la mode – vêtements est un agent technique d’atelier, de bureau d’études ou de bureau des méthodes, en charge de la réalisation des prototypes.
Il opère dans le cadre de fabrication en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.
En équipe avec un modéliste ou un technicien des méthodes, il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle qualité des éléments constituant le vêtement.
Accès à la formation
L'accès peut se faire soit après la classe de 3ème soit après un CAP Métiers de la mode (option vêtement flou, chapelier-modiste ou du domaine des matériaux souples) ou encore après une 2nde générale et technologique.
Poursuite d’études
Le brevet professionnel (BP) arts du service et commercialisation en restauration peut conduire directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner :
- Mention complémentaire (MC) Barman ;
- Mention complémentaire (MC) Sommelier ;
- Mention complémentaire (MC) Accueil – Réception ;
- Mention complémentaire (MC) Organisateur de Réceptions ;
- Brevet de technicien supérieur (BTS) management en hôtellerie restauration (MHR) options A-B-C.
Qualités attendues
- Motivation et dynamisme ;
- Passion de la Mode et du vêtement ;
- Intérêt pour les textiles, les matériels et les nouvelles innovations techniques du métier ;
- Esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
- Sens de la logique et de la méthode ;
- Patience, minutie et souci de la qualité.
Nous contacter
Lycée Jules Le Cesne
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services
33 rue de Fleurus
76 600 Le Havre
Par tél : +(33) 2 35 22 41 31
Par Courriel : 0760062e@ac-rouen.fr
Site internet : lyceejuleslecesne.fr
Unité de formation par apprentissage (UFA)
Par tél : +(33) 2 35 22 22 70
Par Courriel : ufa.lecesne@ac-rouen.fr
Modalités pédagogiques
Pour une formation en apprentissage.
Durée : 2 ans.
Alternance : 2 jours de cours par semaine (hors vacances scolaires) / 3 jours en entreprise.
- Lundi et mardi pour les apprentis en 2ème année ;
- Mercredi et jeudi pour les apprentis de 1ère année.
Volume horaire total : 449 heures de cours par année scolaire, soit 14 h 50 de cours par semaine (sur 31 semaines).
Volume horaire élève de formation
1ère année | 2ème année | Total | |||
Total enseignements professionnels | 217 | 229 | 446 | ||
Technologie | 62 | 62 | 124 | ||
Sciences alimentaires | 31 | 31 | 62 | ||
Gestion, communication, vente | 15,5 | 15,5 | 31 | ||
Pratique professionnelle | 77,5 | 77,5 | 155 | ||
PSE (+ SST en 2ème année) | 31 | 43 | 74 | ||
Total enseignements généraux | 232,5 | 232,5 | 465 | ||
Lettres / Histoire | 62 | 62 | 124 | ||
Mathématiques / Sciences | 46,5 | 46,5 | 97 | ||
EPS | 31 | 31 | 62 | ||
Anglais | 46,5 | 46,5 | 93 | ||
Suivi individualisé, vie de classe | 30 | 28 | 84 | ||
Total des heures | 449,5 | 461,5 | 911 |